Ces entreprises permettent aux visiteurs d’entrer dans les coulisses de leurs sites de production, d’accéder à des savoir-faire ancestraux ou innovants et de représenter des métiers parfois méconnus. Entre circuits guidés dans les ateliers de fabrication, parcours ludiques et animations pédagogiques, de jolies idées de sorties instructives, captivantes, spectaculaires sont ainsi proposées cet été et le phénomène a le vent en poupe avec 13 millions de visiteurs en France chaque année.
480 000 visiteurs en 2018
« Le tourisme de découverte économique vient, en effet, compléter les offres touristiques traditionnelles et s’adresse à tous les publics. Une nouvelle tendance qui répond aux aspirations tant des habitants que des touristes qui cherchent à donner du sens à leurs vacances ou leur temps libre », précise VNE. Dans la région les petites, moyennes et grandes entreprises, de tous secteurs d’activité, membres de l’association, ont accueilli près de 480 000 visiteurs pour un éventail de visites variées, surprenantes et marquantes, donnant un accès privilégié à des sites de production en activité.
« À travers ces expériences enrichissantes, petits et grands sont amenés à rencontrer des professionnels dans leur espace de travail, à se faire une idée plus concrète des métiers, traditionnels ou nouveaux, à préciser leur orientation ou trouver peut-être leur vocation. Visiter une entreprise c’est également voir chaque étape et techniques de fabrication des objets de la vie courante, des produits et services ‘‘made in Pays de la Loire’’ et mieux comprendre le monde qui nous entoure », ajoute VNE.
Des visites d’ateliers de fabrication au goût salé ou sucré
…