La représentation de ses couleurs est en effet placée au centre du projet, puisqu’il s’agit de lever le voile sur les artisans nantais qui entretiennent des savoir-faire appréciés de tous et pourtant méconnus. Ainsi, à l’initiative d’Artivisor ont posé nu les fleuristes, boulangers, ferronniers qui font vivre l’artisanat nantais, dévoilant l’intimité de leur corps comme celle de leur atelier. Si ces calendriers servent à valoriser leurs savoir-faire, ils soutiennent également les Restos du Cœur car 1 € leur est reversé par calendrier vendu.
Soutenant l’artisanat Nantais depuis cinq ans déjà, le réseau Artivisor, qui recense les artisans, évoque leur histoire et propose leurs savoir-faire est une nouvelle fois à l’initiative de ce calendrier et en conserve le même credo : « Valoriser son savoir-faire en soutenant une cause ». Si la pandémie était à première vue un motif de réticence pour l’équipe, elle s’est en définitive transformée en argument fondamental : plus que jamais, l’artisanat local a besoin de soutien. Vendus à 8 € en livraison sur le site d’Artivisor, les calendriers sont également disponibles dans plusieurs commerces de Nantes. Enfin, ces derniers ont été produits en soutien d’un projet climatique : la protection des forêts de Parà et du Brésil.
Valoriser son savoir-faire en soutenant une cause
Le soutien d’associations a toujours été l’objectif pendant d’Artivisor. Cette année, c’est vers les Restos du Cœur que le réseau s’est dirigé. Participer à l’insertion sociale et économique des individus les plus précaires est un enjeu important, et en cela, 1 € sera reversé à l’association pour chaque calendrier vendu.
Coulisses de la réalisation du calendrier