Adieu “Be my port“, bonjour “Oportunity“ ! Pour donner un nouveau souffle à sa démarche de promotion du port de Nantes Saint-Nazaire initiée en 2018, le collectif portuaire du grand Ouest, a dévoilé, le 13 octobre dernier à Saint-Nazaire devant près de 150 personnes, son nouveau nom ainsi qu’une nouvelle identité visuelle.
Lors de la soirée, Christelle Morançais, présidente de la Région mais aussi du conseil de surveillance du port, est d’abord revenue sur la genèse de ce collectif qui rassemble Nantes Saint-Nazaire Port, l’Union Maritime Nantes Port (UMNP)¹ et sa soixantaine d’entreprises, la CCI ainsi que les collectivités² : « Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire un outil aussi exceptionnel que le port de Nantes Saint-Nazaire. C’est la porte d’entrée vers le grand Ouest. Mais quand je suis en visite sur le terrain dans les entreprises de notre région, je pose systématiquement cette question aux dirigeants : quand vous exportez, avec quel port travaillez-vous ? La réponse, c’est généralement Le Havre ou les ports d’Europe du Nord. Jamais, ou très rarement, le port de Nantes Saint-Nazaire n’est cité. Ce constat nous a poussés à monter une équipe pour inverser la tendance et faire en sorte que le port devienne un outil incontournable au service de nos entreprises et du monde économique en général. »
Le port bientôt zone industrielle à bas carbone ?
Avec “Oportunity“, les ambitions du port, dont le trafic est en baisse ces dernières années (lire l’encadré ci-dessous), sont mul…