Touché de plein fouet par la crise sanitaire, le tourisme d’affaires repart en Vendée avec le report au deuxième semestre 2021 des événements et salons qui n’ont pu se tenir en 2020. Conséquence, les sites réceptifs, qui ont perdu 70% de leur activité en 2020, constatent une reprise prometteuse en septembre. « Nous manquons de recul et de visibilité pour dresser un bilan de la saison du tourisme d’affaires 2021, indique Karen Alletru, directrice de Vendée tourisme. Mais la tendance est pour l’instant à des réunions en plus petit comité et sur des durées plus courtes. Et les réservations se font à la toute dernière minute ». Pour relancer l’activité, Vendée tourisme qui anime la filière tourisme d’affaires depuis 2013, met les moyens avec l’assurance que l’offre vendéenne correspond aux nouvelles aspirations des entreprises : des lieux ouverts sur la nature, loin de la foule, entre bocage, marais, littoral, îles et forêt avec des activités de plein air, faciles d’accès, et des infrastructures proposant sur le même site ou sur un périmètre restreint salles de réunion, hôtellerie, restauration et loisirs.
Le Mice, un enjeu pour la Vendée
Fort de ces atouts, les nuitées hôtelières d’affaires sont en constante évolution en Vendée. En 2019, 668 409 nuitées d’affaires ont été comptabilisées. Il s’agit de la meilleure année pour le département avec une hausse de plus de 3 % par rapport à 2018. Elles représentent déjà 43% des nuitées hôtelières*. La Vendée est le département qui connaît la plus forte évolution au sein de la région Pays de la Loire avec une hausse de près de 60 % entre 2011 et 2019. Véritable enjeu pour le département dont le tourisme représente 15% du PIB et la première activité économique, le tourisme d’affaires, qui inclut séminaires et congrès (dit Mice), permet de faire vivre à l’année les infrastructures touristiques et de remplir les hôtels en basse saison. Avec un pic d’activité en mai et juin et septembre et octobre.
*Source : Enquête de fréquentation touristique, Insee-Dge, ORT et ses partenaires
Vendée tourisme accompagne la relance de l’activité
Depuis 2017, Vendée tourisme, la marque de Vendée Expansion, Saem de développement économique sous l’égide du conseil départemental, a doublé son budget de communication afin d’inscrire cette filière au cœur de sa stratégie de d…