Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

LDC : un semestre performant

LDC, le géant de la volaille basé à Sablé-sur-Sarthe, vient de dévoiler ses résultats pour le premier semestre 2025. La stratégie d’acquisitions menée au cours du précédent exercice s’est révélée payante.

Bâtiment de la société LDC (Le Gaulois, Loué)

LDC : un semestre performantS1 2025 LDC

Après un premier trimestre en hausse de 10,9 % par rapport à la même période l’an passé, le groupe alimentaire LDC a enregistré un second trimestre en progression de 20,5 % en valeur à 1 767,4 millions d’euros contre 1 466,9 millions d’euros à période comparable en 2024-2025. Les volumes commercialisés sur la période sont en croissance de (+ 20,7 %) portés par l’international.

Les ventes se portent bien. Sur le premier semestre de l’exercice, elles s’élèvent à 3 450 millions d’euros contre 2 984,6 millions d’euros à trimestre comparable. Soit une progression de 15,6 % en valeur. Les volumes commercialisés affichent une hausse de 14 % en intégrant les acquisitions.

Le secteur de la volaille s’inscrit dans cette tendance haussière avec un chiffre d’affaires de 1 139,5 millions d’euros, en hausse de 7,5 % comparé à 2024. Sur le semestre, les ventes progressent de 6 %. Tous les circuits de distribution ont contribué à la croissance. En GMS, qui pèse 54 % dans le chiffre d’affaires global, l’activité progresse de 5,6 % en valeur et 1,3 % en volume.

LDC affiche également de belles performances à l’export. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre (avril à juin 2025) ressort à 328,1 millions d’euros, soit un bon de 77,9 %, avec des volumes qui croissent de 54,9 %. Les dernières acquisitions (Indykpol, Calibra, Konspol et ECF en 2024), ne seraient pas étrangères à ces bons résultats. Sur le semestre, le chiffre d’affaires atteint 6 112,2 millions d’euros, contre 368,9 millions d’euros à la même période en 2024, en hausse de 66 % en valeur et 47,1 % en volume.

A contrario, l’activité traiteur est plus fragile, avec un chiffre d’affaires en recul de 2,7 %, à 216 millions d’euros, au deuxième trimestre. L’intégration du groupe Pierre Martinet, au 1er juin dernier, aurait permis de sauver les meubles. L’entreprise enregistre en effet une performance de 7 % en volume sur le trimestre. Dans ce contexte, le groupe sarthois confirme ses objectifs pour l’exercice 2025-2026 : franchir le cap des 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et réaliser un EBITDA de près de 560 millions d’euros.


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