Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Lancement de La Fouée, nouvelle franchise de food-truck

La Fouée, nouveau concept de franchise de food-truck, était officiellement lancée le 16 avril dernier. L’idée des trois associés Fabienne Wilhelm, Christophe Babak et Alexandre Pichot : faire connaître plus largement la fouée, spécialité originaire du Maine-et-Loire, consistant en une boule de pain cuite au four et garnie à chaud.

© La Fouée

À travers La Fouée, ils proposent aux futurs licenciés un modèle clé en main comprenant notamment une location mensuelle d’une remorque aménagée et équipée, une centrale d’achat dédiée, une formation complète, un accompagnement commercial et une communication nationale. « Le franchisé n’a pas besoin d’investir dans du matériel et nous gérons tous les flux de production pour livrer les pâtons et les garnitures directement chez lui, souligne Alexandre Pichot. Il n’a plus qu’à se concentrer sur le développement d’emplacements et sur la relation client. Nous avons la chance d’avoir un délai de mise en place très court : une fois le contrat signé, un franchisé peut être opérationnel entre trois et six mois. » Basée à Saint-Étienne-de-Montluc, Food Experience, l’entreprise derrière La Fouée, table sur une cinquantaine de franchisés d’ici à cinq ans. « L’année passée, sans avoir officialisé le lancement de la franchise, nous avons déjà eu une dizaine de demandes de candidats originaires de la région, mais aussi de Bordeaux, de Lyon… Et pour le démarrage, nous avons quatre à cinq candidats sérieux. Notre volonté est donc de nous développer partout en France car il y a du potentiel partout », confie Alexandre Pichot.