Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

L’agence Megabar mise sur l’influence pour outiller les RH

Megabar, nouvelle agence nantaise, aide les RH à repenser leur marque employeur. Fondée par Claire Baruffi, elle mise sur les codes de l’influence. Objectif : rendre la communication RH plus visible et plus impactante.

Claire Baruffi, fondatrice de l'agence de communication Megabar (Nantes)

Claire Baruffi, fondatrice de l'agence Megabar. MEGABAR

À Nantes, les RH ont désormais un nouvel allié pour développer leur marque employeur. Megabar a ouvert ses portes il y a quelques mois dans la cité des Ducs. L’agence accompagne les directions des ressources humaines et les invite à repenser leur communication en sortant des sentiers battus.

L’entreprise propose ainsi de casser les codes et d’ouvrir de nouvelles voies de communication pour les sociétés qui souhaitent développer leur attractivité employeur. Notamment en s’inspirant des techniques issues de l’influence. « La plupart du temps, les RH communiquent en vase clos, uniquement sur leurs propres réseaux » analyse Claire Baruffi. « Avec notre équipe, nous les aidons à faire grand bruit pour que, statistiquement, plus de personnes soient sensibilisées. C’est le changement d’échelle qui transforme la capacité de recrutement. »

Pour soutenir les équipes RH – et à côté de ses activités de service –, Megabar a mis en place HR Care, une offre de formation destinée aux DRH et à leurs équipes. Ce programme se veut une réponse aux enjeux RH contemporains en mêlant modules de communication d’influence, ateliers pratiques et coaching personnalisé. « Aujourd’hui un poste RH doit savoir négocier, vendre, et défendre ses idées avec impact », explique Mme Baruffi.

Installée au Palace à Nantes, à deux pas de la place Graslin, l’agence Megabar emploie sept personnes et collabore avec des PME et des ETI de différents secteurs (industrie agroalimentaire, transport, numérique, comptabilité). Claire Baruffi, sa fondatrice, a fait ses premières armes dans la communication en tant qu’attachée de presse chez Twitter France. Elle a été responsable communication marketing chez Akeneo, et directrice conseil marque employeur et directrice du bureau nantais du cabinet de recrutement et d’accompagnement en ressources humaines Happy to Meet You.


Lire aussi : Iciversailles : une formule pour coworker à la journée