Alors que le territoire de la Loire-Atlantique connaît une situation de quasi-plein-emploi, accompagnée de tensions de recrutement touchant un grand nombre de secteurs, la CCI Nantes St-Nazaire vient de publier avec Nantes Université une étude[1] visant à favoriser la rencontre entre jeunes et employeurs. À travers un questionnaire miroir, l’étude croise les regards des entreprises et des jeunes au sujet du rapport de ces derniers au travail. Objectifs, selon Laurence Vernay, première vice-présidente à la CCI Nantes St-Nazaire : « Partager les résultats avec un maximum d’entrepreneurs pour qu’ils puissent mieux s’organiser dans leurs entreprises, mieux accompagner les jeunes, trouver les mots clés dans leurs recrutements, mais aussi trouver les bons leviers de motivation pour les fidéliser. Et peut-être aussi enlever certaines croyances. »
Des jeunes pas si indécis
Un premier décalage est identifié par les auteurs de l’étude entre la représentation du travail des chefs d’entreprise et celle des jeunes. Si les premiers y associent davantage des dimensions plus “sociales“ (épanouissement personnel, relation, engagement), des considérations pragmatiques comme le salaire et les notions d’effort et de contraintes sont plus présentes chez les seconds. Autre enseignement : l’idée reçue des chefs d’entreprise selon laquelle « les jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire comme métier », avec 91 % d’entre eux qui pensent que l’indécision caractérise la jeunesse, s’avère à côté de la réalité. Ainsi, 54 % des jeunes interrogés indiquent savoir précisément…