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International Week : susciter le déclic

Convaincre les entreprises, notamment les PME et PMI, d’aller à l’international pour se développer et les y aider, c’est l’ambition d’International Week.

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«Il ne faut pas hésiter à penser export quand on est une entreprise. Même si la démarche demande du temps et des moyens financiers, on a désormais tous les moyens pour l’aider », argue Jean-François Gendron au lendemain de l’événement International Week qui s’est déroulé du 30 septembre au 4 octobre, à Laval, Le Mans, Angers, Nantes et La-Roche-sur-Yon. Le président de la CCI Pays de la Loire est revenu sur les origines de cette semaine dédiée à l’international : « l’idée était de pouvoir faire un événement régional car on avait constaté que les dirigeants de Maine-et-Loire et de Mayenne ne venaient pas à Nantes pour ICD (International Connecting Day) par exemple.Inversement, les Nantais ne se déplaçaient pour les événements organisés ailleurs. » Un besoin de proximité auquel répond désormais cet événement. « Il y a beaucoup de PME-PMI qui ne prennent pas le temps de s’accorder une demi-journée pour s’informer sur l’international si c’est trop loin d’elles », reconnaît le chef d’entreprise. Et, au final, International Week permet d’offrir une palette d’événements beaucoup plus importante. Rien qu’à Nantes, pas moins de 69 pays étaient ainsi représentés et une cinquantaine d’experts se sont tenus à la disposition des entreprises pour échanger sur leurs projets et lever leurs freins ou leurs appréhensions.

La première édition ayant rencontré l’année dernière le succès avec plus de 1600 participants, la deuxième édition s’est enrichie de quelques nouveautés. « Désormais, nous sommes vraiment opérationnels en tant que Team France Export (lire l’encadré) avec une vingtaine de collaborateurs au service des entreprises, dont certains spécialisés par filière, ce qui n’était pas le cas auparavant. » 

Jean-François GENDRON, président de la CCI Pays de la Loire © CCI Pays de la Loire

Des facteurs d’optimisme

Jean-François Gendron se fait par ailleurs l’écho des chiffres encourageants des Pays de la Loire à l’international : « Nous avons fait 22 Mds€ d’export en 2018, soit une augmentation de 16% par rapport à 2017. En comparaison, la Nouvelle Aquitaine fait 23 Mds€ alors que la région est bien plus importante. Quant à la Bretagne, elle fait 11 Mds€ ».

Autre bonne nouvelle selon le président de la CCI régionale : « Bpifrance est maintenant en capacité de financer les clients à l’étranger. Ainsi, si un prospect vous dit : ‘‘vos produits sont super mais comment pouvez-vous m’aider à les financer ?’’, on peut maintenant avoir une réponse très rapide avec un package complet de solutions, sur le modèle des Italiens qui savent très bien faire ça ». Autant de facteurs d’optimisme qui devraient inciter les entreprises à être encore plus volontaires en matière d’international.

L’environnement économique complexe entre Brexit et guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine – deux thématiques qui étaient abordées à l’occasion de cette deuxième édition – n’est-il pourtant pas défavorable aux ambitions exportatrices ? Si le président de la CCI Pays de la Loire comprend les inquiétudes, il préfère enjoindre les entreprises à regarder le verre à moitié plein :
« le monde est grand. Il y a suffisamment de pays dans le monde ! »

Nelly LAMBERT

La Team France Export
C’est le résultat de la refonte du dispositif public pour l’accompagnement à l’export des entreprises françaises. Elle a réuni il y a moins d’un an, sous une bannière commune, les trois acteurs de l’international : Business France, Bpifrance et le réseau des CCI. Avec, à la clé, la création de guichets uniques dans les régions de France, la mise en place d’outils communs – une plateforme de solutions numériques et un CRM pour suivre et analyser les entreprises à l’international – et la mise à disposition d’un correspondant unique Team France Export à l’étranger.
Plus d’infos : Teamfrance-export.fr 

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