Couverture du journal du 26/11/2021 Consulter le journal

Guillaume Jean prend la présidence de Vendée Expansion et du comité départemental du tourisme

Guillaume Jean succède à Wilfried Montassier à la présidence de Vendée Expansion et à celle du comité départemental du tourisme.

Guillaume Jean, PDG de Vendée expansion et président du comité départemental du tourisme ©Vendée Expansion

Guillaume Jean, 45 ans, a été élu PDG de Vendée expansion, l’agence de développement économique du département (aide aux collectivités pour l’ingénierie et le développement du tourisme). A ce nouveau poste, il remplace à la fois Wilfried Montassier, président depuis 2013 et Eric Guilloux, directeur général qui a fait valoir ses droits à la retraite. En septembre, Guillaume Jean a succédé aussi à Wilfried Montassier à la présidence du CDT de la Vendée (comité départemental du tourisme). Au conseil général de la Vendée, Guillaume Jean, est premier vice-président en charge de la culture, du tourisme, du patrimoine et des relations internationales. Il est aussi directeur de l’Établissement public foncier de la Vendée, maire de Mallièvre depuis 2014 et président de la communauté de communes de Mortagne-sur-Sèvre depuis 2020.

Elaboration d’un nouveau schéma départemental pour le tourisme

Elu à l’unanimité le 12 octobre à la présidence du CDT, il va élaborer le nouveau Schéma départemental du tourisme (SDT) 2022-2026 avec les différents acteurs de la filière (intercommunalités et offices de tourisme, chambres consulaires et professionnels du tourisme). Guillaume Jean insiste sur la volonté d’engager une démarche partagée. « Il s’agit ensemble d’identifier les enjeux du tourisme de demain et de répondre à l’évolution des besoins exprimés par les clientèles touristiques, tout en ayant le souci d’un développement équilibré et harmonieux de l’activité touristique sur notre territoire », indique le président. Ce schéma devra prendre en compte les attentes des touristes mais également des habitants pour construire un schéma ambitieux, innovant et exigeant du point de vue environnemental dans un contexte post-covid
A ce titre, une série d’ateliers territoriaux et thématiques vont être prochainement organisés avec les acteurs du territoire de mi-novembre à mi-décembre pour alimenter la phase de diagnostic en cours.

Un plan d’actions pour la relance touristique en 2022

Pour 2022, un plan d’actions a été mis en place pour la relance touristique autour de la marque Vendée sur quatre thématiques :
Le retour à la nature / la déconnexion, le tourisme 4 saisons, la convivialité et le partage autour des valeurs vendéennes, et le consommez local afin de valoriser les producteurs et les circuits courts.
La thématique « Culture et Patrimoine » sera aussi un axe de communication fort pour Vendée Tourisme. « Nous avons des pépites touristiques culturelles en Vendée à faire découvrir, des événements et festivals à soutenir », souligne Guillaume Jean.
Le plan d’actions Tourisme sera présenté lors des réunions programmées avec les différentes filières touristiques, en octobre et novembre