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Magalie Justeau, fondatrice de l’Atelier Transmédia : « Faire rayonner les marques du territoire »

Né en 2013 à Nantes, l’Atelier Transmédia est une agence de conseil et production audiovisuelle qui met l’humain au cœur de ses réalisations en s’appuyant sur le storytelling. Ayant vocation à écrire des histoires singulières au service des entreprises, l’agence est également compétente en stratégie de diffusion et dotée d’une cellule “social media“ qui accompagne les annonceurs sur le web et les réseaux sociaux. Le point avec Magalie Justeau, sa fondatrice.

Magalie Justeau a fondé l'Atelier Transmédia à Nantes, en 2013, avec l'ambition de faire rayonner les marques du territoire. ©Benjamin Lachenal

Magalie Justeau a fondé l'Atelier Transmédia à Nantes, en 2013, avec l'ambition de faire rayonner les marques du territoire. ©Benjamin Lachenal

Quelle est la vocation de l’Atelier Transmédia ?

Raconter les histoires économiques des annonceurs du grand Ouest et créer une valeur ajoutée autour de chacune de ces aventures entrepreneuriales.

La baseline de l’agence, c’est “parce qu’on a tous une histoire à raconter“. Quelle a été la vôtre ?

Je suis tombée dans l’audiovisuel à la suite d’un stage de troisième à Radio Nantes. Quelques années après, j’ai suivi la filière com&médias à SciencesCom (groupe Audencia, NDLR). Diplômée en 1998, j’ai choisi d’aller faire mes armes à Paris. Les cinq premières années, j’ai géré en direct des programmes dans le paysage audiovisuel français : “Les Victoires de la musique“, “Les Sept d’Or“, “Les Molières“… Au bout de cinq ans, j’ai intégré l’agence de communication Auditoire (TBWA), où j’ai exclusivement réalisé du contenu pour de grands annonceurs comme Dassault, Lancaster, Ballantine’s, L’Oréal, IBM…

Cinq ans plus tard, j’ai décidé de m’orienter vers l’univers du documentaire pour mes trois dernières années parisiennes. J’ai alors participé à une quinzaine de projets, et en parallèle j’ai contribué à la production de l’émission “Échappées Belles“.

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

J’ai choisi de revenir vivre à Nantes lorsque j’attendais mon premier enfant. Foncièrement attirée par l’entrepreneuriat, je me suis lancée, avec pour volonté de produire des contenus pour les entreprises du territoire : finis les strass et les paillettes du PAF !

À l’époque, le marché audiovisuel n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas créer ta propre aventure ? » C’est ainsi qu’est né l’Atelier Transmédia le 24 décembre 2013 à Nantes. J’ai commencé mes immersions dans le bassin des Pays de la Loire, puis progressivement sur toute la façade Atlantique, de Brest à Bordeaux.

Quelle est la marque de fabrique de l’Atelier Transmédia ?

Quand on embarque un nouvel annonceur, on va tout faire pour écrire avec lui une histoire singulière. Cela passe systématiquement par l’immersion en entreprise et la rencontre. Une rencontre intellectuelle, un alignement des valeurs, une posture dans la vie, un état d’être… Ensuite, la créativité qui va naître de cette rencontre va nous permettre d’écrire des histoires qui font la part belle à l’humain. L’organisation économique est constituée de femmes et d’hommes qui portent la volonté de produire quelque chose, avec des valeurs et un objectif communs. C’est avant tout ça qu’on doit réussir à révéler pour bien faire rayonner les marques du territoire.

« Notre dada à nous passe par l’accompagnement stratégique, l’écriture du contenu, la production, ainsi que la stratégie de diffusion et le social media. »

En parlant d’équipe, vous pouvez présenter celle de l’agence ?

C’est une équipe “couteau suisse“ de huit personnes, où chacun a des technicités spécifiques ou un talent artistique particulier. Pour les gros projets, on peut se retrouver à 25 sur un tournage et rebasculer sur notre petite taille à la fin du projet. Cette agilité nous permet de ne pas surcharger le budget de l’annonceur. En revanche, on ne fait jamais de sous-traitance. Toutes les personnes qui embarquent avec nous sur un projet signent systématiquement un contrat d’intermittent. Il y a donc toujours un lien de subordination. Ainsi, je peux confier à un talent une mission et je sais qu’il sera dans la continuité de mes valeurs et ma posture.

Quel est votre modèle économique ?

Nous ne travaillons jamais…

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