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Conjoncture : « Faire le dos rond et rester confiant pour demain »

À l’occasion de la 12e édition de “Passion Commerce”, événement à destination des restaurateurs et commerçants, Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire et Nathalie Deniau-Millon, référente commerce-tourisme, ont livré un point de conjoncture. S’ils ont reconnu une situation économique « compliquée », ils demeurent confiants en l’avenir.

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« Après une année 2023 compliquée pour les commerçants, 2024 ne va pas être simple non plus, a reconnu d’emblée Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, le 15 mars à Nantes lors de la 12e édition de “Passion Commerce”, événement de la CCI à destination des restaurateurs et commerçants qui débute systématiquement par un point de conjoncture. Face à l’inflation, les charges et l’énergie, les commerçants sont contraints de casser leurs marges. C’est dur, il faut faire le dos rond et rester confiant pour demain. » Une vision de l’avenir partagée par 6,5 chefs d’entreprise du territoire sur 10 selon la dernière étude de conjoncture de la chambre consulaire.

Premier motif d’optimisme cité par le vice-président : l’attractivité du territoire. « La Loire-Atlantique accueille 13 000 nouveaux habitants par an, dont 8 000 rien que sur la métropole. D’ici 2050, cela représente 200 000 habitants supplémentaires, dont un quart auront plus de 65 ans. Une clientèle à fort pouvoir d’achat qui constitue une opportunité pour nos commerces, à condition qu’on les fasse évolue…

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