La conversion d’un moteur deux-temps de classe S90 en mode dual-fuel méthanol sur le porte-conteneurs Cosco Shipping Libra consacre l’expertise d’Everllence dans les technologies de retrofit énergétique. D’une capacité de 20 000 EVP (unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds soit 6 m), ce navire est le premier de grande capacité au monde à être converti en mode bi-carburant, aussi bien pour son moteur principal que ses moteurs auxiliaires. De quoi faire passer sa consommation annuelle de carburant de 35 000 à 5 000 tonnes lorsqu’il utilisera exclusivement du méthanol. Par ailleurs, ses émissions annuelles de carbone…
Everllence convertit au méthanol un moteur de porte-conteneurs géant
En convertissant au méthanol le moteur d’un porte-conteneurs géant, Everllence (anciennement MAN Energy Solutions) et Cosco Shipping réalisent une première mondiale. Une avancée qui pourrait accélérer la transition énergétique du transport maritime.
Après 112 jours de travaux, le Cosco Shipping Libra a été converti au méthanol et est prêt à reprendre du service. COSCO SHIPPING