Ça chauffe pour la planète. Plus que jamais, l’eau est une ressource partagée et limitée à préserver. Alors que la saison touristique estivale démarre à peine, « son utilisation doit être raisonnée et chacun est responsable de sa consommation, les établissements touristiques comme les vacanciers », estime Guillaume Jean, le président de Vendée Expansion. L’enjeu n’est pas seulement environnemental. Il est aussi économique, tout particulièrement en Vendée où le tourisme est le premier secteur d’activité et représente 15 % du PIB. Pour trouver des solutions techniques et permettre aux professionnels du tourisme de répondre à cet enjeu environnemental tout en allégeant leurs factures, la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air (FVHPA), Vendée Expansion et Vendée Eau ont décidé de se mobiliser à travers une campagne de mesures et d’analyses de la consommation d’eau. Une trentaine de campings de toutes tailles, avec et sans piscine, se sont portés volontaires pour cette expérimentation lancée début juillet.
« Nous sommes des établissements de verdure, avec un environnement végétal prisé par notre clientèle. C’est à nous de préserver cette ressource pour les accueillir durablement », souligne Franck Chadeau, président de la FVHPA, fédération qui rassemble près de 270 campings dans le département. Un audit mené par le bureau d’études Betterfly Tourism dans des campings de l’Hérault en 2019 permet déjà de se faire une petite idée des usages de l’eau dans les établissements de plein air. « On y apprend …