Alors que la concertation préalable au projet Take Kair, qui vise à implanter à Donges une usine de production d’e-carburant pour l’aviation vient d’être lancée, un deuxième programme pour décarboner le transport maritime émerge. Baptisé Green Coast, il consiste à produire de l’e-méthanol à partir d’hydrogène vert grâce à deux usines interconnectées au cœur de l’écosystème portuaire industriel et logistique de l’estuaire de la Loire.
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Green Coast est le fruit d’un appel à manifestation d’intérêt du port, où l’entreprise nantaise Lhyfe (200 collaborateurs) avait été retenue fin 2023 pour construire une unité industrielle capable de produire 85 tonnes d’hydrogène vert par jour à horizon 2028. À proximité directe de cette unité, Elyse Energy (70 collaborateurs) s’est positionnée pour créer un site de production de carburant renouvelable sur un terrain. Objectif : fabriquer 150 000 tonnes par an de e-méthanol sur ce site de 8 hectares en s’appuyant sur un process de méthanolation consistant à assembler les molécules d’hydrogène vert à du dioxyde de carbone issu des industries régionales.
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Pascal Penicaud, président d’Elyse Energy. ELYSE ENERGY
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