Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Dos au mur, le CHR met la pression

Dans un vaste mouvement d’union, l’ensemble des représentants du secteur du CHR multiplie les actions de communication afin d’interpeller l’opinion, mais aussi contraindre l’État et différents acteurs économiques à agir à la hauteur des enjeux que constitue la crise.

Des tasses à café et verres retournés, des vestes de cuisine et toques accrochées à une devanture fermée ou encore des plateaux de petit-déjeuner, des pots de confitures et des corbeilles de pain vides posés à même le sol… Le 27 mai, un peu partout sur le territoire, dans un mouvement unitaire rapidement relayé sur les réseaux sociaux, des cafés, des brasseries, des restaurants et des bars de nuit se sont inscrits dans une vaste opération de communication baptisée « À table ». « C’est une opération symbolique. On n’est pas là pour faire pleurer, mais pour interpeller : les Français ont constaté le manque qu’ils avaient de ne pas aller dans leurs bistrots, leurs restaurants. On se rend compte du rôle social et sociétal que nous jouons », explique Catherine Quérard, présidente du GNI grand Ouest et vice-présidente nationale du GNI.

L’État et les assureurs en ligne de mire

Interpeller l’opinion publique, c’est aussi le rôle dévolu à la tribune publiée ces jours-ci dans la presse nationale, avec cette question : « Il ne vous manque pas quelque chose ? »

« De la crêperie du coin à la brasserie d’angle, ces lieux de vie constituent une part e…

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