Selon l’enquête annuelle de conjoncture de la CCI Nantes St-Nazaire, les commerces nantais et nazairiens ont enregistré des chiffres d’activité en augmentation pour l’année 2019, avec respectivement +1,8% et +2,5% par rapport à 2018. Avec des disparités selon les secteurs d’activité et une nécessaire pondération à opérer en raison de prix à la consommation en hausse de 1,4% sur un an.
À noter que, cette année, la méthodologie de l’enquête a changé : tous les commerces ont été sollicités pour répondre à l’étude. Les années précédentes, seuls les commerces de plus de 300m2 des centres-villes de Nantes et Saint-Nazaire étaient interrogés. « Nous avons voulu établir une analyse plus globale et parler aussi des quartiers, les commerces s’y développent mais on ne les avait pas dans nos radars », expose Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire pour le commerce.
Les restaurants tiennent leur cap
Dans le détail, à Nantes, 450 établissements ont répondu, soit 20% des 2200 commerces que compte la ville (1847 dans l’hyper-centre). Tous les secteurs sont en hausse avec +4,3% pour l’alimentaire, +3,5% pour la culture et les loisirs, +2,2% pour les services aux particuliers (instituts de beauté, coiffeurs, tatoueurs), +1,9% pour l’équipement de la maison et +1,4% pour l’hygiène et la santé (parfumeurs, opticiens…). « De bons résultats dans un contexte qui n’était pas facile (lire encadré) » com…