Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Commerce de proximité : L’union sacrée pour sauver Noël

Après la colère et pour y répondre, l’action. Après la décision du gouvernement de fermer les petits commerces dits « non essentiels » dans le cadre du confinement, les associations de commerçants, CCI et élus veulent accélérer la vente en ligne et la promotion sous d’autres formes. En comptant sur une solidarité des consommateurs, appelés à se mobiliser.

COMMERCE CENTRE VILLE Nantes

© I.J

L’incompréhension est palpable, la peur également. Si « la mise en place d’aides financières par le gouvernement face à la crise sanitaire a été bien réalisée, l’accompagnement du reconfinement a été loupé. Il n’est pas encore trop tard, mais il faut agir maintenant », constate Jean-Luc Cadio. Le président de la CPME 44 met en avant une forme « d’injustice » dans les traitements différenciés des grandes surfaces, autorisées à ouvrir et des commerces de proximité considérés comme « non essentiels » administrativement fermés. « Ce ne sont pas dans les petits commerces qu’on attrape le Covid, estime Olivier Dardé, président de l’association nantaise Plein centre, qui représente 400 commerces du centre-ville nantais. Pourquoi aurait-on plus de risques en allant chercher une paire de chaussures chez un commerçant qui prend des précautions, qui a un protocole sanitaire strict, que d’aller dans une grande surface dans laquelle toutes ces conditions de sécurité ne sont pas toujours remplies ? », interroge-t-il.

La décision gouvernementale de fermer les rayons des grandes surfaces vendant des produits dits « non essentiels » afin de favoriser l’équité n’a pas vraiment mis de baum…

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