Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Presque centenaire, Codes Rousseau toujours à la page

L'entreprise des Sables d’Olonne née en 1937, met l'accent sur le digital comme axe de développement stratégique et investit 4 M€ pour se doter de nouveaux locaux.

Codes Rousseau Michel Goepp

Michel Goepp, PDG de Codes Rousseau depuis 1994 © Codes Rousseau

Alors que le permis de conduire fête ses 100 ans en 2021, l’incontournable code Rousseau passe entre les mains de plus de 60% des prétendants à l’épreuve. Sous forme imprimée ou sous forme numérique. Propriété du groupe d’édition germano-britannique Springer nature, Codes Rousseau (95 salariés, 14,8 M€ de chiffre d’affaires en 2020) vend encore plus de 400 000 livres de code par an pour réviser le permis voiture, moto, poids lourds ou bateau. Mais les outils numériques supplantent peu à peu le bon vieux code de la route. Près de 450 000 jeunes achètent chaque année la solution e-learning des Codes Rousseau via leur auto-école, depuis son lancement en 2009.

Codes Rousseau est sur Messenger, Alexa, Twitch et en visioconférence

La société des Sables d’Olonne née en 1937, n’a de cesse d’innover pour s’adapter à son jeune public : un million des 15/25 ans passent leur permis chaque année. Bousculée par l’arrivée sur le marché des auto-écoles en ligne en 2014, l’entreprise a pris résolument le virage du digital avec des méthodes d’apprenti…