« En rapprochant ces deux fonctions stratégiques, le groupe Beneteau renforce sa capacité à accompagner le changement de ses organisations et l’évolution de ses métiers. Cette dimension humaine est indispensable à la réussite du plan Let’s Go Beyond ! », explique Jérôme de Metz, président directeur général du leader mondial de la plaisance.
Calixte de la Martinière, 40 ans, a intégré le groupe Beneteau en 2018 en qualité de directeur de la transformation. Au cours de ces trois années, il a notamment piloté le projet d’intégration du chantier polonais Delphia, lancé le projet de changement d’ERP, participé à la construction du nouveau plan stratégique du groupe (2020-2025) Let’s Go Beyond ! et travaillé à la mise en place des nouvelles organisations. « Tous les projets de transformation intègrent une dimension humaine, essentielle pour bien appréhender l’évolution des modes de fonctionnement. Après de nombreuses années à piloter des projets de transformation dans différentes entreprises, mon nouveau rôle est d’aider les collaborateurs et les équipes à s’adapter et à grandir dans un contexte de transformation du groupe Beneteau », résume le nouveau DRH.
Après une première expérience en cabinet de conseil en stratégie, Calixte de la Martinière a rejoint la direction de la stratégie du groupe Fnac où il a mené différents projets liés à la digitalisation de l’activité. Il a notamment piloté le rapprochement des opérations logistiques, SAV & livraison de la Fnac et de Darty en tant que directeur des projets opérations du groupe Fnac-Darty.
Le groupe Beneteau emploie 8 000 salariés dont 5 200 en France et réalise un chiffre d’affaires de 1,344 Md€ en 2020 (exercice sur 16 mois). Il dispose de 12 usines de production de voiliers et bateaux à moteur (8 en France dont 7 en Vendée) et de 7 sites de production de mobilhomes (marques IRM, O’Hara, Coco sweet)