Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Baie de La Baule – Pornichet : un front de mer rénové d’ici 2032

Le chantier de rénovation du remblai de La Baule entre dans le dur. Un véritable serpent de mer au budget colossal prévu pour 2032.

La future promenade de mer de La Baule, après rénovation. L'OEIL MOBILE PAR PHYTOLAB

À La Baule, à travaux titanesques, un budget titanesque de 100 M€, pour une longueur totale à rénover de 5,4 km. Plusieurs raisons à cela : des délais rallongés du fait de multiples études menées, de « mauvaises surprises » au démarrage, et la présence d’un encorbellement datant de 1962 très dégradé sur le premier kilomètre. Cette édification, reposant sur un mur datant de 1927, a complexifié les travaux de génie civil, absorbant près de 50 % du budget (environ 40 M€). Ils englobent la destruction d’une partie de l’existant et l’intégration des normes d’accessibilité, sismiques, de prévention d’élévation du niveau de la mer et de risques de submersion marine.

Lourds travaux en cours de la première tranche sur le front de mer baulois. KL


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Les huit cents premiers mètres, fermés depuis 2023, devraient être rendus au public au printemps 2026. Sauf mauvaises surprises, les trois tranches suivantes, jusqu’au Pouliguen, plus simples à traiter techniquement, seront réalisées plus rapidement. La fin des travaux est prévue pour 2032. La ville de Pornichet est quant à elle sur le point de terminer, courant 2025, la rénovation de ses 2,2 km. Soit quatre ans de travaux et un budget de 22 M€, proportionnellement moins élevé du fait de contraintes techniques moins lourdes.

Le front de mer de Pornichet rénové, laissant une large place aux voies piétonnes et cyclos. KL

À l’aube de la décennie 2030, le front de mer entièrement rénové devrait briller depuis le port de Pornichet jusqu’à celui du Pouliguen. Il tiendra compte des spécificités propres à chaque commune. L’ensemble de la baie fera la part belle aux voies piétonnes et vélos. Elle sera embellie de bandes végétalisées et zones de détente ouvertes sur la mer. Une mince double voie de circulation demeurera côté immeubles. Murs empierrés et façades en bois des structures (descentes de plage, restaurants, clubs de plage, postes de secours, toilettes, cabines de plage) enjoliveront l’ensemble depuis la plage.

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