Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Anticiper, c’est pérenniser

À l’occasion de l’Université Jules Verne du 4 juillet, une table-ronde sur le thème “Anticiper les changements pour pérenniser son entreprise“ a réuni deux entreprises de la région nantaise pour témoigner de leur stratégie, toutes deux en lien avec la RSE : Nature et Aliments ainsi que Naoned.

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De gauche à droite : Anne Laurence, animatrice de la table-ronde "Anticiper les changements pour pérenniser son entreprise", aux côtés de Yan Balbach, DG de Naoned, Magalie Jost, co-dirigeante de Nature et Aliments, et Emmanuel Tariot, expert-comptable associé chez Baker Tilly. ©IJ

« Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir c’est déjà agir », disait Henri Fayol, pionnier de la gestion d’entreprise et l’un des précurseurs du management. Une maxime que n’auraient pas reniée Magalie Jost, co-dirigeante de Nature et Aliments, et Yan Balbach, directeur général de Naoned.

Prendre des risques de bon sens

Premier constat : nous vivons une accélération, tant des changements que de la réglementation depuis la crise Covid, qui incite à anticiper les changements plutôt que de les subir.  « La bonne nouvelle, c’est que les entreprises qui s’engagent en mettant la RSE au cœur de leur stratégie, sont plus performantes et résilientes », rappelle l’animatrice Anne Laurence[1].

Illustration parfaite de cet état des lieux : Magalie Jost, co-dirigeante de Nature et Aliments, une PME familiale de l’agroalimentaire de 20 salariés qui réalise 4 M€ de chiffre d’affaires. Elle rappelle que l’entreprise est engagée depuis longtemps dans la RSE, passant en agriculture biologique dès 1978. « Un choix risqué à l’époque de la production intensive, pointe la dirigeante, car il n’y avait pas alors de marché. Mais l’anticipation pour un chef d’entreprise, c’est aussi de prendre des risques, des risques de bon sens. »

Dès lors, le choix de devenir entreprise à mission en 2021 s’est fait plutôt naturellement, mais toujours dans une stratégie d’anticipation. « Notre activité a forcément des impacts négatifs s…