L’économie de plateforme, un modèle en constante évolution
Présentée le 19 décembre dernier, la dernière étude du Ceser Pays de la Loire s’est intéressée aux évolutions du rapport au travail depuis la crise Covid, et à ses incidences pour l'économie régionale. L’enquête de 230 pages s’est notamment attardée sur la montée en puissance de l’économie de plateforme, liée autant à l’essor des technologies numériques qu’aux changements sociétaux.
Fanny Reyre-Ménard, rapporteure de l'étude du Ceser Pays de la Loire © Ouest Médias Ceser - Pays de la Loire
La réalisation de cette étude fait suite à une saisine en octobre 2021 de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire sur les métiers en tension. Plus d’une quarantaine de structures et une soixantaine de personnes, issues du monde économique ont été auditionnées. « Dès le début de nos travaux durant l’été 2022, nous avons vu apparaître un certain nombre de problématiques : difficultés de recrutement, d’attractivité et de fidélisation, et avons alors estimé qu’il ne fallait plus seulement parler d’emploi, mais aussi et surtout de notre rapport au travail, qui a profondément changé depuis la crise sanitaire », commente Fanny Reyre-Ménard, rapporteure de l’étude. Selon le Conseil économique social et environnemental (Ceser) régional, l’essor du travail via des plateformes s’inscrit pleinement dans ce contexte. Leur succès réside notamment dans le souhait d’autonomie exprimé par certains actifs, qui refusent de plus en plus la subordination liée au statut de salarié. Mais dans les faits, les règles de fonctionnement de certaines plateformes contraignent les marges de manœuvre de leurs utilisateurs, en créant une forme de dépendance économique.
« Les plateformes : une réalité hétérogène »
D’après le Conseil national du numérique, « une plateforme est un service occupant une fonction d’intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou bien édités ou fournis par des tiers ». Les plateformes sont organisées selon des modèles hétérogènes. Les plateformes de biens et services marchands ne se limitent pas à des fonctions de mise en relation puisqu’elles sont parties prenantes dans la production et la vente du produit ou du ser…