Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Sycléo remet la consigne au goût du jour

La start-up vendéenne Sycléo veut réduire les emballages à usage unique chez les commerçants. Elle a conçu un distributeur de contenants en verre consignés pour les rayons à la coupe et le vrac. Il est en test pour deux mois au centre Leclerc de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Sycléo borne

La borne de plats consignés est en test chez Leclerc pendant deux mois. À gauche Charles Viaud, le fondateur et à droite Claire Barreteau, chargée du marketing © Sycléo

Sycléo devance les mesures du projet de loi climat et résilience visant à limiter les emballages. Parmi celles-ci, l’obligation de consacrer 20 % des surfaces de ventes à la vente en vrac d’ici 2030 et le retour de la consigne pour le réemploi des emballages en verre. Exit donc les barquettes des rayons à la coupe. Pour les remplacer, Charles Viaud, 23 ans, titulaire d’un master en gestion d’entreprise, a imaginé un nouveau système de consigne permettant aux consommateurs de trouver dans les magasins des contenants en verre consignés pour leurs achats de produits frais, qu’il s’agisse de poisson, de charcuterie, de viande ou de produits traiteurs et de produits

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