« Faire venir des touristes étrangers, c’est consolider notre filière touristique. C’est aussi renforcer la notoriété de la destination Vendée », commente Guillaume Jean, vice-président du Département et président de Vendée Expansion. Avec un peu plus de 36 millions de nuitées enregistrées[1] l’an passé (+40 % par rapport à 2021), le tourisme vendéen se porte bien et a retrouvé son niveau d’ avant-crise sanitaire. Cette embellie se vérifie aussi pour la clientèle étrangère, les parts de marché à l’international ayant représenté 17 % des nuitées touristiques globales en 2022, en progression de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. Le Royaume-Uni est redevenu la première clientèle touristique étrangère du département, devant les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique, tandis qu’une poussée de l’Irlande (+514 % par rapport à 2021) a été constatée.

Karen Alletru, directrice du pôle Tourisme de Vendée Expansion et Guillaume Jean, président de Vendée Expansion ©IJ
Accélération digitale
Intégré dans le schéma de développement touristique 2022-2028 du Département, le plan de communication tourné vers l’international, chiffré à 250 k€, vise dans un premier temps à conforter la position de la Vendée sur les marchés dits prioritaires. En d’autres termes, la clientèle étrangère qui connaît déjà la destination. « Il s’agit notamment de gagner des parts de marchés sur les ailes de saison. Avec la clientèle néerlandaise, nous avons des opportunités sur le mois de mai. Nous avons aussi des marges de progression en juin avec les clientèles allemandes et irlandaises, et même sur le début du mois du mois de juillet qui met généralement du temps à démarrer », analyse Karen Alletru. La directrice du pôle Tourisme de Vendée Expansion peaufine pour ce faire sa stratégie digitale. Un site internet en néerlandais, In-de-vendee.com incluant des contenus spécifiques est ainsi en préparation. Il doit voir le jour avant l’été. Quant à la version anglaise, elle évolue, avec un changement d’URL, pour une meilleure visibilité (Vendee-tourisme.co.uk devient In-vendee.com). Vendée Expansion se félicite par ailleurs du succès de la campagne « early booking »[2] à destination du public irlandais organisée fin janvier : près de 250 000 personnes atteintes, et 5 500 clics, alors que…