Depuis le 19 octobre, le géant vendéen de l’agroalimentaire Sodebo imprime des messages de prévention accompagnés des numéros d’appels d’aides aux victimes de violences familiales et numériques sur les étiquettes de trois de ses gammes de produits plébiscités par les consommateurs : « La Pizz », « La Dolce Pizza » et « La Salade & Compagnie ». Le numéro 116 006 s’adresse à toute personne susceptible d’être victime de violence physique, psychologique ou sexuelle. Le 3018 est le numéro national gratuit et confidentiel destiné aux jeunes, victimes ou témoins de violences virtuelles, tels que le cyberharcèlement ou tout autre traumatisme vécu en ligne.
Sodebo avait déjà lancé une opération similaire lors du premier confinement, en avril 2020. L’entreprise, sollicitée par la gendarmerie de Vendée constatant à cette période un grand nombre d’appels relatifs à des violences conjugales, avait relayé le numéro d’urgence 3919 sur ses pizzas. L’initiative avait été saluée par le gouvernement. Dans le cadre du Grenelle des violences faites aux femmes, Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, avait remis « le prix de l’information« à la direction de Sodebo, ainsi qu’au groupement de gendarmerie de la Vendée et aux gendarmes de Montaigu.
Cette nouvelle vaste campagne de sensibilisation va durer six mois. Plus de 35 millions de produits seront concernés. Sodebo, implanté à Montaigu-Vendée, emploie 2 500 salariés. Son chiffre d’affaires était de 428 M€ en 2021.