Accompagner une nouvelle génération d’agriculteurs vers plus d’autonomie, de performance et de pérennisation. Telle est la volonté affichée par Delivagri, une start-up angevine à l’origine d’une plateforme en ligne de négoce de matières premières agricoles. Elle vient de créer le premier club d’agriculteurs entrepreneurs en France baptisé « Deli’Club ». Une initiative qui « repense la relation entre agriculteurs et négociants » et « apporte des solutions pour soutenir la jeune génération d’agriculteurs » alors que « 50 % des exploitants partiront à la retraite d’ici à huit ans », indique-t-elle. Dans le cadre de ce nouveau programme, les membres bénéficieront d’un accompagnement technique et économique « sur mesure », de contenus experts ainsi que d’un accès « en avant-première » aux offres de contrat de Delivagri. « Nous espérons fédérer près d’un millier d’exploitants agricoles. Notre ambition est de les accompagner pour anticiper les évolutions du marché, innover et créer de la valeur sur leur territoire, tout en les aidant à réussir la transition vers une agriculture à la fois plus innovante et plus rentable », indique Damien Pierre, cofondateur de la jeune pousse aux côtés de Quentin de Chabot.
La start-up angevine s’apprête d’ailleurs à fêter ses dix ans l’année prochaine. En attendant, Delivagri, qui s’appuie sur une équipe d’une trentaine de collaborateurs, affiche de belles performances. Elle prévoit de clôturer son exercice 2025 à 60 millions d’euros, soit une croissance annuelle de 40 %. Selon ses prévisions, ce volume d’affaires devrait grimper à 100 millions d’euros en 2026.