C’est l’aboutissement d’un an et demi de travail… À compter du 1er octobre, les sociétés ED-Trans (Le Mans) et NTL France (Carquefou), qui organisent le transport de marchandises, ne feront plus qu’une. Elles seront en effet regroupées sous une seule et même entité qui conservera un nom unique : ED-Trans. À cette occasion, le groupe se dote d’une nouvelle identité visuelle dont la réalisation a été confiée à l’agence nantaise Nobilito. « Nous avons le même fonctionnement, les mêmes valeurs. La seule différence notable, c’est la couleur du drapeau. Dans une logique de consolidation, nous rassemblons les deux marques pour avoir un groupe significatif », indique Emmanuel Deret, le patron de cet ensemble qui revendique plus de 3 000 clients (industriels et commerçants). Ce changement s’inscrit dans la volonté d’ouvrir le capital aux salariés et de donner en 2028 les clés de la société à quatre associés : Anne Cousin, Cécile Jacquemin, Erwan Moyon et Fabrice Demossier.
D’ici là, le groupe qui connaît une croissance annuelle de 22 % en moyenne va continuer de croître. « L’année dernière, nous avons enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 68 millions d’euros. Cette année, nous devrions atteindre les 76 millions d’euros (exercice clos au 30 septembre 2025) puis dépasser les 100 millions d’euros fin 2028 », prévoit Emmanuel Deret qui restera alors actionnaire à hauteur de 18 %. L’effectif devrait suivre ce rythme pour atteindre 120 collaborateurs (soit dix salariés de plus qu’actuellement). Doté de dix agences, le groupe prévoit aussi de renforcer sa présence sur le sol français en ciblant en priorité trois secteurs géographiques : le Nord, l’Aquitaine et l’Est parisien. Des opérations de croissance externe ne sont pas non plus à exclure.