Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Hydrogène : deux avancées nantaises

Double première à Nantes dans l’exploitation de l’hydrogène, avec la mise en service d’un bateau électrique de transport public fonctionnant avec une pile à combustible/hydrogène et avec l’installation d’une station de distribution d’hydrogène.

Le Jules Verne 2 fonctionnant à l’hydrogène est en service depuis le 30 août sur l’Erdre. ©Semitan

Initié par la Mission Hydrogène (MH2), en association avec la Semitan, un consortium de sept partenaires(1) institutionnels et industriels s’est mobilisé « pour imaginer un bateau innovant en matière d’autonomie et de protection de l’environnement ».

L’embarcation électrique est en service depuis le 30 août avec le Navibus Passeur sur l’Erdre, qui effectue le trajet entre le Petit-Port et Port Boyer. Construit en Vendée, à Bouin, le Jules Verne 2 est un catamaran à coque aluminium d’un peu plus de dix mètres de long fonctionnant avec deux piles à combustible et doté de batteries alimentées par de l’hydrogène…

Annonces légales

Publiez vos annonces légales sur toute la France en toute simplicité.

Je publie mon annonce légale