Le tourisme d’affaires, aussi appelé voyage d’affaires, se rapporte aux activités professionnelles exercées en dehors de l’entreprise. C’est un moment clé de la vie d’une société. « C’est l’occasion de lier l’utile à l’agréable dans un cadre différent et de réunir les collaborateurs dans un seul but : la cohésion d’équipe », introduit Nathalie Lizeau, qui a fondé Business Trotter à La Roche-sur-Yon. Dans cette agence, spécialisée dans le tourisme d’affaires et la conception d’événements professionnels sur mesure, 90 % de la clientèle opte pour un voyage d’affaires à l’étranger.
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« Nous observons une nouvelle demande pour des vols moyen-courriers plutôt que des destinations lointaines », poursuit Nathalie Lizeau. Parmi les lieux phares : la Grèce, l’Italie ou l’Espagne. De quoi éviter de grands décalages horaires surtout quand les voyages d’affaires ne durent, en moyenne, que trois à quatre nuits.

Nathalie Lizeau a fondé l’agence Business Trotter à La Roche-sur-Yon en 2019. BUSINESS TROTTER
Des changements géopolitiques ont également redessiné la carte du tourisme d’affaires. Si l’Égypte a moins la cote, à l’inverse, l’Asie (Vietnam, Cambodge, Thaïlande), « reconnue pour sa qualité hôtelière », est à nouveau attractive. Business Trotter propose aussi des destinations peu convoitées, comme la Colombie qui pourtant présente des opportunités « tout en se sentan…