On les appelle aussi « ambassadeur », ce qui en dit long sur le rôle qu’on leur attribue. Stars des réseaux sociaux, les influenceurs sont des piliers de la communication de nombre d’entreprises aujourd’hui. Avec leur communauté dépassant allégrement les milliers d’abonnés, ils font rayonner les marques sur Instagram, Tiktok ou YouTube, dans des domaines aussi variés que la mode, le sport ou encore la gastronomie. Consommateur qui parle à d’autres consommateurs, l’influenceur apparaît donc comme un véritable prescripteur, car on s’identifie aisément à lui. De quoi plaire aux marques en quête de visibilité. « Ce levier très tendance qui permet à une marque de mettre en avant ses produits, ses engagements sur les réseaux sociaux via un influenceur a un nom : le marketing d’influence », indique Cécile Bodin, cogérante d’Aïoli, une agence de marketing d’influence basée aux Sables-d’Olonne et spécialisée dans l’alimentaire depuis 2019. Avec son réseau de huit cents influenceurs au catalogue, Aïoli a su tisser sa toile. Vendredi 6 juin, l’agence prolonge l’expérience avec la quatrième édition du salon Miam qui réunit, aux Sables-d’Olonne, une quinzaine de marques et une centaine d’influenceurs de la food, autour d’un thème : l’apéritif.
« Pour les marques présentes, l’objectif est de se faire connaître auprès de ces influenceurs à travers des expériences immersives tels des ateliers et des dégustations », précise Cécile Bodin. « Le jour J, mais aussi après l’événement, les influenceurs communiqueront en effet sur leurs réseaux sociaux en ide…