Les voyageurs en vélo sont des clients de choix. Selon l’étude d’impact économique menée par le gouvernement, l’Ademe et la Fédération française du cyclisme, ils consomment 68 € par jour contre 55 € pour les autres voyageurs. Les collectivités locales l’ont bien compris et investissent massivement pour aménager leurs réseaux. La Vendée, qui mène une politique volontariste forte depuis 25 ans, compte 1 800 kilomètres de pistes cyclables dont 350 kilomètres en sites propres, se positionnant comme l’un des premiers réseaux cyclables de France. En 2021, le Département a enregistré 1,2 million de passages sur les pistes vendéennes. Elle partage notamment 220 kilomètres avec la Vélodyssée qui relie la Bretagne au Pays Basque, connue pour être le champion des retombées économiques avec un chiffre d’affaires annuel de 80 000 € par kilomètre.
70 € PAR JOUR ET PAR CYCLISTE
L’étude d’impact menée avant la crise sanitaire par Vendée expansion, en charge de la promotion touristique du territoire, a dévoilé de son côté une dépense moyenne de 70 € par jour par personne empruntant le tronçon vendéen, soit 23,6 M€ en un an. Cette manne profite en premier lieu aux hébergeurs et aux restaurateurs, mais aussi aux commerces locaux et aux sites touristiques. Pour faire le point sur ces opportunités, la Société d’économie mixte a réuni, fin février, l’ensemble des acteurs de la f…