L’ergonomie : qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que cela recouvre ?
Dans les représentations populaires, l’ergonomie est, le plus souvent, imaginée comme l’adaptation d’un poste ou d’un outil à l’homme, réduisant ainsi notre vision à un produit adapté à ses utilisateurs. En effet, un outil ou un poste de travail peuvent être pensés grâce à l’ergonomie, mais en réalité l’ergonomie est une discipline, qui recouvre des champs plus larges.
Elle vise la compréhension des relations entre les hommes et un système, dans l’objectif d’optimiser la performance du système et le bien-être des personnes qui y prennent part.
Concrètement, en entreprise, l’ergonomie se positionne comme une pratique d’analyse et de transformation des situations de travail, une étude scientifique entre l’homme et les moyens/méthodes mis à disposition pour travailler. Cette approche change le prisme avec lequel on analyse le travail. Habituellement, la recherche d’améliorations et de performance se fait sous l’angle des flux, de la quantité et de la qualité de services ou biens produits. En ergonomie, on analyse le travail réel, le cœur du travail mis en œuvre dans l’entreprise. La production est amenée comme un facteur qui détermine, définit, qualifie ce travail, pour celui qui le réalise. L’objectif de l’intervention ergonomique en entreprise est de penser un travail qui permet l’atteinte des objectifs économiques en préservant la santé, et, dans la plupart des cas, il est possible de le faire sans compromis sur la production.
Qu’est-ce que cela n’est pas ?
L’ergonomie n’est pas une formation gestes et postures seule, sans analyse approfondie du travail. En revanche, la formation contribue à un travail qui soit soutenable pour celui qui le réalise.
Ce n’est pas non plus un poste de travail, dont la disposition et l’agencement seraient prédéterminés, comme on le voit souvent dans certaines méthodes prétendant agir sur la performance. En effet, l’ergonomie convoque des connaissances scientifiques en menant une réflexion permettant d’adapter un poste de travail à son opér…