Il s’agira du premier rendez-vous de ce type organisé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Objectif : mettre en relation porteurs de projets et futurs entrepreneurs. Soixante exposants sont attendus, parmi lesquels de grands noms régionaux, comme La Mie Câline, mais aussi des enseignes encore peu présentes en Bretagne et Pays de la Loire, à l’image de Café Club (déjà implanté dans les Hauts-de-France) ou encore Elancia et ses salles de sport.
Au-delà des prises de contact, la CCI veut impulser une dynamique territoriale autour de ce mode de développement commercial. Six conférences viendront éclairer la journée : avantages de la franchise, solutions de financement, accompagnement… Tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial seront représentés : banques, avocats, experts-comptables, mais aussi l’Apec, France Travail ou encore la Fédération française de la franchise (FFF). De quoi répondre aux questions très concrètes des entrepreneurs sur les démarches administratives, les droits et les obligations liés à ce modèle.
Un modèle en progression. Selon la FFF, le nombre de franchisés a bondi de 33 % en dix ans. En 2024, la franchise comptait 2 089 enseignes en France et pesait près de 89 milliards d’euros. Elle semble d’ailleurs mieux résister aux difficultés économiques que les entreprises classiques. Côté territoires, la Bretagne s’est hissée en 2024 à la deuxième place du palmarès du dynamisme de la franchise en régions, établi par la FFF à partir de données croisées de plusieurs partenaires. Les Pays de la Loire suivent de près, au troisième rang.
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