Gérard Baillard, directeur de Mercuri International Business Partners, un réseau de consultants en marketing opérationnel et efficacité commerciale
« Le problème n’est pas l’ingestion, mais la digestion »
Cet expert a conseillé et formé plusieurs dizaines de milliers de commerciaux et managers, dont plus de 5000 dirigeants d’entreprise. Durant le TEDx, il a évoqué le couple formé par le vendeur et le client, un couple « en instance de divorce », selon lui. « On se voit de moins en moins et quand les clients viennent, c’est pour parler argent » et l’infidélité y est « parfaitement assumée ». Il explique que « la tête dans le guidon, il n’avait pas vu que le monde avait changé » : le client est devenu « un animal connecté », abreuvé par une profusion d’informations qui lui a donné l’illusion de la connaissance. Un nouveau type d’individu est apparu : « l’autonomiste », dont le patient « je sais tout » face à son médecin est une illustration. Mais le pire restait à venir, avec l’apparition de l’autonomiste anonyme et polémique, « capable de déverser des torrents de haine, de détruire l’image d’un produit, d’un restaurant, d’un homme ». Pour Gérard Baillard, il est « ingérable car il a en main une arme de destruction massive : les réseaux sociaux ». Avec lui, sont apparus de nouveaux acteurs vendeurs : les blogueurs, les influenceurs. Avec ce cons…