Pour TotalEnergies, ce désengagement s’inscrit dans une nouvelle stratégie de sponsoring, mais ne signifie pas un retrait du cyclisme. En effet, la compagnie devient partenaire officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, pour les saisons 2026 à 2028, avec une forte présence dans la caravane publicitaire et sur les routes de la Grande Boucle. Parallèlement, TotalEnergies a officialisé un accord de sponsoring maillot avec l’équipe Ineos Grenadiers, renforçant ainsi sa visibilité. Ce partenariat consolide les liens industriels entre Ineos et TotalEnergies, notamment autour du projet pétrochimique Amiral en Arabie saoudite.
Des coureurs emblématiques du peloton
Sous les couleurs de Direct Énergie, puis de TotalEnergies, l’équipe de Bernaudeau a marqué les esprits. Avec plus de 130 victoires à son actif, elle a vu passer certains coureurs les plus en vue du peloton, parmi lesquels Émilien Jeannière, Anthony Turgis vainqueur d’une étape du Tour de France 2024, Mathieu Burgaudeau ou encore Jordan Jegat, dixième du dernier Tour. La collaboration avec le sponsor titre se poursuivra jusqu’à la fin de la saison 2026, avec en point d’orgue la participation au Tour de France dont le départ sera donné à Barcelone.
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Le manager Jean-René Bernaudeau, lui, prépare déjà l’avenir : « Notre singularité, nos valeurs, notre politique d’éducation et de formation, notre trajectoire de développement sportif sont autant d’atouts pour convaincre des marques de se lancer dans l’aventure avec nous. Je sais que des dirigeants d’entreprise se reconnaîtront dans nos valeurs historiques. » Née en 2000 sous le nom de « Bonjour », la formation vendéenne a ensuite porté les couleurs de Brioches La Boulangère, Bouygues Telecom, Europcar, Direct Énergie puis TotalEnergies. De Thomas Voeckler, figure de proue devenue sélectionneur de l’équipe de France, à la nouvelle génération, la SA Vendée Cyclisme s’est imposée comme un vivier de talents.