De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’export, que ce soit par opportunité ou dans le cadre d’une stratégie de développement. Dans les Pays de la Loire, cette dynamique s’est traduite par une hausse de 6 % des exportations en 2024, atteignant 27,1 milliards d’euros. L’an dernier, 5 613 entreprises ligériennes ont exporté leurs produits. Parmi elles, plus de la moitié (54,3 %) sont des exportateurs réguliers, présents à l’international de façon continue depuis au moins cinq ans.
Pourtant, derrière ces bons chiffres, la réalité est plus contrastée. Dans un contexte géopolitique tendu, marqué à la fois par une libéralisation annoncée et des poussées protectionnistes, l’élan exportateur des entreprises françaises montre des signes de ralentissement. La région ne fait pas exception. Dans cette incertitude, l’export reste un puissant levier d’innovation, de stimulation et de compétitivité. Diversifier ses marchés permet non seulement de limiter les risques, mais également d’accéder à de nouveaux relais de croissance. Les retombées peuvent être importantes, hausse du chiffre d’affaires, développement de la notoriété, élargissement du réseau commercial. Cela à condition de ne pas négliger la phase clé : la préparation.
L’importance de la volonté du chef d’entreprise
Se lancer à l’international, c’est franchir une étape importante, un véritable saut dans l’inconnu, qui ne s’improvise pas. Avant de se lancer, l’ent…