Mitigé. C’est le ressenti perçu en interrogeant divers acteurs du milieu touristique sur le littoral de la Loire-Atlantique, du Pouliguen à Pornichet. « Ce n’était pas une bonne saison, les clients n’ont pas d’argent et réfléchissent avant d’acheter », répond d’emblée une professionnelle de la mode, pourtant située dans l’avenue la plus fréquentée de La Baule. En restauration, certains commerçants ont peiné à faire carton plein, même sur le long week-end du 15 août, comme ce restaurant de plage, occupé à 50 % lors du premier service du samedi soir. Résultat : du personnel mis en congé par anticipation, ou libéré avant la fin du service.
Snacking et pique-niques favorisés
Non pas que la fréquentation ait été moindre sur les plages et l’arrière-pays. Mais une forte baisse du pouvoir d’achat est constatée et les activités ont primé sur le fait de s’offrir un restaurant. « C’est surtout vrai pour les établissements dont le ticket moyen est supérieur à 25 € et qui ont vu une baisse moyenne de 10 % en nombre de couverts », témoigne Alexandre Thiebaud, patron de deux établissements sur le port du Pouliguen, Le Bateau ivre, et Le Café Jules. « Pour les restaurants type crêperies, snacking, pizzas à emporter, en revanche, la saison a été belle, avec une progression du chiffre d’affaires », nuance le restaurateur…