Valoriser son entreprise : une étape déterminante
La valorisation, souvent effectuée par l’expert-comptable ou par un intermédiaire spécialisé, est une étape incontournable avant la mise en vente de la société. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et c’est le profil de l’entreprise qui orientera l’évaluateur sur la ou les méthodes adéquates. Pour autant, la valorisation de l’entreprise ne repose pas uniquement sur les éléments financiers connus. Elle est affinée en prenant en compte les conclusions du diagnostic 360° qui a identifié les forces et faiblesses de l’organisation.
Plus encore, la valorisation est intrinsèquement liée au prévisionnel fourni par le dirigeant. Ce document, essentiel, doit être préparé avec justesse pour tenir compte du potentiel de l’entreprise. En effet, il ne s’agit pas seulement de justifier la valeur en fonction des résultats, mais surtout de prouver la capacité à générer des bénéfices, ceux qui permettront au repreneur de rembourser l’emprunt nécessaire pour financer l’acquisition.
La valorisation est une étape déterminante qui peut parfois décevoir le chef d’entreprise. Néanmoins, rappelons que valorisation ne signifie pas prix de vente ! Elle sert de base à la négociation, mais le prix de vente sera le fruit des négociations entre le vendeur et l’acquéreur.
Créer un dossier de présentation : valoriser l’attractivité de l’entreprise
Après la valorisation, l’étape suivante consiste à concevoir le « dossier de présentation de l’entreprise ». Ce document, véritabl…