Avec ses 129 millions d’euros de dons enregistrés en 2023, la région Pays de la Loire fait figure d’exemple en matière de mécénat d’entreprise. Selon le baromètre Admical 2025, elle concentre à elle seule 10 % des entreprises mécènes françaises. Mais dans un contexte budgétaire tendu, ce modèle vertueux se fragilise. La tentation est grande, pour l’État, de réduire l’avantage fiscal du mécénat, évalué à 3,5 milliards d’euros, pour trouver de nouvelles ressources.
Pourtant, au-delà de la « simple » incitation fiscale, le mécénat ne manque pas d’atout. Il contribue à renforcer la marque employeur, dans une société de plus en plus en quête de sens. Face à la baisse des subventions publiques, la générosité des entreprises apparaît plus que jamais comme un pilier de l’économie sociale et solidaire. Comment préserver cet élan dans un contexte de crises multiples ? Le mécénat doit-il se réinventer pour rester attractif et durable ?
Pour en débattre, trois invités croiseront leur regard autour du micro de RCF Vendée : Philippe Marchand, avocat fiscaliste et directeur associé du cabinet Fidal Val de Loire Océan, spécialiste de l’économie sociale et solidaire ; Thomas Maindron, directeur du festival de Poupet ; et Tiffany Dupuis, responsable communication institutionnelle et mécénat pour Sodebo.
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« Dans un monde en crises, le mécénat est-il en danger ? »
Vendredi 7 novembre à 12 h 05 sur RCF Vendée
Rediffusion : samedi 8 novembre
Disponible ensuite en podcast
 
                                 
                         
                                                     
                 
                 
                 
                 
                