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Comment RoyeR Cosmétique s’est fait une place dans la cour des grands

Portée par l’instinct, des process uniques et protégés, et la maîtrise de toute sa production, RoyeR Cosmétique s’est taillé une place dans la jungle du secteur beauté. Ancré au cœur du bocage vendéen, Sébastien Royer, qui a fondé l’entreprise familiale avec son frère Olivier, dévoile la stratégie ayant propulsé cette PME au-delà des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Sébastien (à gauche) et Olivier Royer, fondateurs de Royer Cosmétique.

Sébastien (à gauche) et Olivier Royer, fondateurs de RoyeR Cosmétique. DANIEL BELDENT

Du bon sens paysan, et, surtout, l’exigence comme devise. Voilà comment Sébastien Royer, cofondateur de RoyeR Cosmétique avec son frère Olivier, explique le succès de sa « petite » entreprise. « On a fait les choses avec nos tripes et à l’instinct, toujours avec sérieux. Fabriquer des produits de qualité et efficaces, sinon rien, tel est notre leitmotiv », martèle le dirigeant vendéen depuis son siège social des Herbiers. Une recette à succès puisque la marque fondée en 2013 pèse aujourd’hui 2,25 millions d’euros, dont 10 % réalisés à l’export dans une quinzaine de pays. Tout ça sur un marché de niche et monoproduit : la cosmétique à base de bave d’escargots, un actif aux multiples bienfaits connus depuis l’Antiquité. Si de prime abord la matière première ne fait pas rêver, la success-story de la PME vendéenne, elle, est loin de laisser indifférents les grands mastodontes du secteur.

« Dès le début, on nous a mis des bâtons dans les roues. On a eu tous les contrôles possibles : fiscal, répression des fraudes… ». Signes, pour Sébastien Royer, qu’il dérange un peu. « C’est plutôt rare d’avoir autant de contrôles au démarrage d’une activité. Mais comme on est clean, il n’y a jamais eu de suite. »

Des process protégés

Résultat : douze ans après le début de son aventure, RoyeR Cosmétique reste « la seule marque au monde à fabriquer des produits à base de bave d’escargots pure et fraîche et avec autant d’actifs. C’est notre identité », revendique avec fierté l’entrepreneur. Sa crème pour le visage, produit historique de l’entreprise, en contient 30 %, son sérum antitache 93 %, quand la concurrence, elle, ne dépasse généralement pas les 1 %. « Pour moi, ça ou rien, c

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