Il y a un peu plus d’un an, l’arrivée fracassante de la première version de ChatGPT familiarisait le grand public avec l’intelligence artificielle. L’adoption de l’outil était massive et rapide : 1 million d’utilisateurs en cinq jours. Alors pour essayer de comprendre les enjeux de l’IA, et comment, au-delà de son utilisation par le grand public, elle peut être intégrée au monde de l’entreprise, Mick Levy tenait le 4 décembre dernier une conférence dans le cadre du Forum open innovation, un événement dédié à la transformation de l’industrie organisé par le Pôle EMC2, au Campus by CA de Nantes.
Prendre un avantage concurrentiel
« Ce qui est sûr, c’est que l’IA va transformer le monde du travail et celui de l’industrie, a attaqué Mick Levy. Elle va amener énormément d’opportunités pour toutes les entreprises qui voudront s’en saisir. » Citant des chiffres du cabinet d’études américain Gartner[1], il observe que si 70 % des décideurs estiment que l’IA présente plus de bénéfices que d’opportunités, seules 19 % des entreprises ont réellement initié des projets. « Le nombre d’entreprises qui ont vraiment lancé des initiatives est encore faible, donc il y a une véritable opportunité pour les premiers entrants sur cette technologie à prendre un avantage concurrentiel, analyse Mick Levy. Toutes les autres entreprises vont suivre. Cela va prendre des mois, des années peut-être, des décennies pour les plus lentes, mais cela arrivera dans toutes les entreprises. »
Mais alors que ChatGPT occupe aujourd’hui le devant de la scène, l’expert rappelle que cette IA, dite générative, succède à d’autres types d’algorithmes qui recèlent tou…