Avec cette crise, de quelle manière la Banque de France se mobilise-t-elle auprès des entreprises ?
Nous assurons la continuité de nos services auprès des entreprises. Nous sommes en contact avec elles de deux manières. D’une part, via la plateforme AlloPME assurée par la CCI, qui est aujourd’hui un point d’entrée unique pour répondre aux entreprises. En fonction de leurs questions, elles sont orientées vers différents partenaires en mesure de leur apporter leur aide et la Banque de France est un de ces partenaires.
D’autre part, on reçoit aussi des appels directement d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise, qui nous sollicitent pour une orientation, un accompagnement, via nos numéros verts (lire l’encadré, NDLR). Nous recevons un volume d’appels bien supérieur à ce que nous enregistrions il y a un mois, mais, aujourd’hui, un chef d’entreprise a surtout besoin de savoir comment il va régler ses salariés à la fin du mois, il a besoin d’un crédit court terme et se tourne donc plutôt vers sa banque. Ou vers l’administration qui gère les cotisation sociales et fiscales et l’activité partielle. En revanche, cette hausse du volume d’appels montre que les chefs d’entreprise ont besoin d’être orientées. C’est important qu’ils connaissent tous les dispositifs et à la Banque de France, il y a un correspondant TPE-PME dans chaque département, qui connait bien l’ensemble de l’écosystème ainsi que tous les dispositifs de financement. On peut orienter vers une organisation ou une autre.
…