Dans un paysage audiovisuel bouleversé par les usages numériques et la domination des grands acteurs internationaux, les télévisions locales françaises choisissent de s’unir pour franchir un cap décisif. Avec Locales Plus, plateforme de diffusion commune dont le lancement est prévu au premier trimestre 2026, les seize chaînes fondatrices posent les bases d’une alliance inédite destinée à renforcer leur visibilité et à moderniser leur distribution. Parmi elles, figurent LMTV Sarthe et TV Vendée. Portée par la fédération Locales.tv sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), sa gouvernance est assurée par Fabrice Schlosser, président, Jean Brun, directeur délégué et un collectif de gestion de neuf membres.
Faciliter l’accès et gagner en visibilité
Développée en partenariat avec Okast, Locales Plus répond à un double objectif. D’abord simplifier l’accès aux chaînes locales, quel que soit le territoire, via un portail unique compatible avec les environnements numériques, télécoms et audiovisuels. Ensuite, faciliter l’intégration des chaînes locales dans les offres des grands distributeurs (plateformes, opérateurs, box, etc.), en garantissant des standards techniques unifiés et un interlocuteur unique. Cette structuration commune doit permettre à l’ensemble des télévisions locales de gagner en visibilité et en poids dans les négociations de distribution, condition essentielle à leur pérennité. Cette initiative arrive à un moment charnière pour les télévisions locales, qui font face à un modèle économique fragilisé par un marché publicitaire difficile et la baisse des ressources des collectivités locales.
L’initiative répond aussi à une préoccupation économique majeure. Confrontées à la contraction des financements publics, à la compétition accrue pour les ressources publicitaires et à la fragmentation des audiences, les télévisions locales cherchent à consolider leur modèle. En mutualisant la distribution, elles espèrent peser davantage dans les négociations avec les grands distributeurs et capter une part plus équitable de la valeur générée par leurs contenus. Locales Plus se veut également un projet fédérateur, pensé pour accueillir progressivement de nouvelles chaînes souhaitant rejoindre la coopérative.
Pour Fabrice Schlosser, président de Locales Plus et coprésident de Locales.tv, cette alliance marque une étape décisive et incarne une ambition collective : « En s’unissant dans un cadre coopératif, les médias locaux affirment que l’indépendance éditoriale, la proximité et la diversité ne sont pas des héritages à préserver, mais des atouts d’avenir pour la vitalité démocratique et culturelle de nos territoires. »
La fédération Locales.tv regroupe 48 télévisions locales, représentant plus de 800 emplois directs dont 45 % de journalistes. Elles touchent chaque jour plus d’1,5 million de téléspectateurs.
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