Après avoir stagné plusieurs années à 750 000 euros de chiffre d’affaires, l’entreprise Dinettes vise 1,1 million d’euros en 2025, soit 35 % de croissance. Un objectif ambitieux mais qui semble néanmoins réaliste à l’heure où la vente à emporter, la mobilité, les pop-up stores et le street marketing deviennent des enjeux pour bon nombre d’entreprises.
Pour preuve, la PME basée à Saint-Herblain et spécialisée dans la conception et la fabrication de stands mobiles, chariots, kiosques et triporteurs personnalisables a déjà signé 1 million d’euros de contrats depuis le début de l’année, notamment grâce à un appel d’offres remporté avec une grande enseigne de distribution.
« Nous sommes avant tout un bureau d’études qui travaille pour l’événementiel, l’hôtellerie, la restauration, le retail, la grande distribution et les collectivités », précise Simon Joyau, cofondateur. « Nos créations sont “made in France” et disponibles à la vente comme à la location. Nous sommes en pleine standardisation de notre offre afin de mieux maîtriser nos coûts de production, être plus concurrentiels et réduire nos délais de livraison. »
Avec une capacité de livraison entre 20 et 30 unités par mois, l’entreprise compte de grands noms parmi ses clients. « On retrouve par exemple nos produits dans certains hôtels du groupe Barrière, dans les cafés des cinémas Pathé, à Roland Garros, mais aussi dans des guinguettes et bientôt dans les gares. »
Fondée en 2016 par Simon Joyau et Benjamin Charles, l’entreprise emploie actuellement six équivalents temps plein. Côté nouveautés, Dinettes propose un triporteur électrique professionnel dédié à la vente ambulante et l’animation, un chariot nomade compact destiné à l’activation de marque et le retail, et un nouveau modèle de chariot à glaces autonome et modulable. Des solutions qui répondent aux attentes des professionnels dans leur quête de proximité avec leur public : modularité, mobilité, autonomie et design.