IA : deux lettres pour désigner une technologie révolutionnaire qui bouleverse nos us et coutumes. En à peine trois ans, l’intelligence artificielle s’est imposée dans nos vies à une vitesse vertigineuse. Définie par le Parlement européen comme « tout outil capable de reproduire des comportements humains », l’IA s’invite désormais dans la rédaction d’e-mails, la maintenance industrielle, la gestion clients ou encore la finance, avec un champ d’action toujours plus vaste. Mais, c’est l’IA générative, popularisée par ChatGPT, qui a déclenché la véritable rupture en 2022. En facilitant la création de nouveaux contenus (textes, sons ou images), elle démocratise des compétences autrefois réservées aux experts et bouleverse les codes de la production intellectuelle.
Comme toute révolution industrielle, l’IA conjugue progrès technologique et création de valeur. Mais c’est une révolution inédite : sa propagation fulgurante transforme en profondeur l’économie, posant clairement la question de l’adaptation de nos organisations, tant dans leur fonctionnement qu’en termes de compétences.
« Le choc a été rude mais… »
« L’arrivée de l’IA nous a frappés de plein fouet il y a trois ans. Le choc a été rude mais nous avons pris le sujet à bras-le-corps et cela nous a permis d’anticiper auprès de nos clients », témoigne Laëtitia Dubois, directrice générale de Copylot. Basé à Vertou, le groupe dispose d’un réseau de trente agences de communication, notamment dans le Grand Ouest. Depuis, Copylot a mis en place une stratégie Focal IA axée notamment sur la formation des collaborateurs (100 % d’ici juin 2026), l’offre (accompagnement et conseil), et l’expérience client (amélioration et personnalisation des services grâce à la data). « Nous avons aussi créé un comité IA où tous les métiers sont représentés pour mener de front ce sujet », complète Laëtitia Dubois.

Laëtitia Dubois, directrice générale de Copylot. MARIE LAUDOUAR – IJ
Le groupe Liébot a lui aussi pris le train de l’IA dès 2022 à travers l’émergence d’une cellule d’innovation propulsée par K-Line, leader national de la menuiserie alu et locomotive du groupe. Son nom : The Hive, la ruche en anglais. « Il y avait l’envie d’évaluer comment l’intelligence artificielle pouvait …