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« Un projet RSE porteur de sens » pour le Vignoble Mercier

À l’occasion de la Conférence régionale du sport le 13 septembre dernier au Creps des Pays de la Loire, la table ronde consacrée au sponsoring et au mécénat a permis de découvrir, à travers l’exemple du Vignoble Mercier, comment ces pratiques sont des leviers stratégiques pour les PME.

Stephan Raoult, responsable commercial du vignoble vendéen basé à Vix, exposant les bénéfices du sponsoring et du mécénat, aux côtés de Pascal Huon, responsable des partenariats du groupe Actual

Stefan Raoult, responsable commercial du vignoble vendéen basé à Vix, exposant les bénéfices du sponsoring et du mécénat, aux côtés de Pascal Huon, responsable des partenariats du groupe Actual NLP - IJ

Pendant dix ans, le Vignoble Mercier a opposé un refus catégorique à chaque sollicitation de clubs ou associations sportives. Dix ans à dire « non » au sponsoring et au mécénat, par éthique mais aussi par respect de la loi Evin, qui interdit toute publicité pour l’alcool et le tabac. Jusqu’au jour où la PME viticole a pris le contre-pied : désormais, ce serait toujours « oui ». Une décision qui allait radicalement transformer une contrainte en véritable levier de sens et de performance.

« Même si nous n’avions pas de ressources financières dédiées, nous avons compris que nous avions du vin à fournir aux clubs et associations du territoire qui nous sollicitaient », rembobine Stefan Raoult, responsable commercial du vignoble vendéen basé à Vix. « On s’est alors demandé comment ces structures pourraient utiliser notre vin pour générer de la ressource. Et aujourd’hui, avec le recul, on se demande encore comment on a pu leur dire non si longtemps… »

« No

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