Pains pinsa, baguettes viennoises, pains de mie, brioches, tartines bio quinoa et graines, paninis, bruschettas, viennoiseries… Avec près de quatre-vingts références, les produits de La Boulangère trustent les rayons des supermarchés de l’Hexagone, aux côtés des poids lourds tels qu’Harrys, filiale du groupe italien Barilla basée à Châteauroux ; Brioches Pasquier, le voisin du Maine-et-Loire implanté aux Cerqueux ou encore le parisien Jacquet Brossard. Un marché concurrentiel où l’innovation ne cesse d’évoluer pour capter l’attention des consommateurs.
Depuis quarante ans, La Boulangère poursuit son chemin dans l’univers des viennoiseries et pains préemballés, une aventure née de l’initiative de Jean et Marie-Denise Fillon. Dans les années 1970, le couple reprend la boulangerie familiale aux Herbiers et commence à livrer quelques supermarchés du département. En 1985, ils développent leur activité et l’atelier devient progressivement une usine pour répondre à la demande croissante. Ils lancent alors des gammes de brioches et de viennoiseries préemballées, en privilégiant des ingrédients locaux. « Dès le départ, il y avait cette volonté de faire des produits bons, sains, enracinés dans leur territoire », souligne Sébastien Gelsomino, directeur marketing et innovation.
Pionnier dans le bio en grande distribution
Dans les années 1990, la marque s’impose avec ses brioches vendéennes et viennoiseries pur beurre. L’histoire familiale se transforme vite en succès industriel pour irriguer la GMS (grande et moyenne surface, NDLR), les magasins bios, la restauration hors domicile et plus tard l’e-commerce. Pionnière, l’entreprise…