Avec Inmemori, fini les boutiques donnant sur la rue avec leurs vitrines froides remplies de stèles, plaques d’hommage et autres vases funéraires. La start-up a en effet choisi d’apporter un peu de chaleur au secteur des pompes funèbres à travers une approche qui se veut plus humaine et éthique. D’abord avec une touche de digitalisation, ensuite en proposant aux proches endeuillés une cérémonie à l’image du défunt.
Créée en 2016 puis incubée à San Francisco au sein de The Refiners, programme d’accélération et fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement des jeunes pousses françaises dans leur implantation aux États-Unis, l’entreprise Inmemori propose au départ une plateforme en ligne pour faciliter la communication entre proches au moment d’un décès. Elle rassemble également les messages d’hommage et informations pratiques sur les obsèques ainsi que la possibilité d’organiser une collecte de dons. « Je me suis retrouvée à organiser des obsèques pour une de mes meilleures amies », rembobine la fondatrice de la start-up, Clémentine Piazza. « Dans ce monde très archaïque, j’ai été choquée par le manque de moyens de communication pour partager les informations sur les obsèques. Il n’y avait aucun service dédié alors que c’est tout sauf simple, d’appeler tout le monde quand on est endeuillé. J’ai également constaté qu’il y avait de nombreux messages incroyables qui étaient dispersés entre les téléphones des uns et des…