Le marketing territorial est devenu une arme stratégique dans la course à l’attractivité des territoires. Et l’agglomération de Saint-Nazaire n’est pas la dernière à s’en saisir. La traditionnelle soirée de la Carene au Théâtre Simone Veil est l’occasion d’en faire la démonstration. Avec, cette année, une thématique riche de promesses : le tourisme..
Ouvrir le champ des possibles
En la matière, le territoire a des ambitions non chiffrées mais diversifiées. Naturellement, le tourisme industriel s’est révélé le premier levier actionné, il y a une quinzaine d’années. Le territoire compte ainsi 80 000 curieux du patrimoine industriel chaque année. Soit près d’un tiers de la fréquentation touristique annuelle.
Mais l’agglomération convoite désormais d’autres terrains de jeu, autour de l’océan, de la Loire et de la Brière. Avec une intention claire : proposer aux touristes « des expériences atypiques de découverte d’une vie maritime, urbaine et naturelle. » Pour ce faire, le territoire a décidé de communiquer sur quatre offres : Nature, Balnéaire et littorale, Urbaine et, enfin, Industrielle. Ces offres devraient lui permettre, espère-t-il, d’attirer les visiteurs sur ses terres toute l’année.
Ainsi, quand la filière Natur…